L’hypnothérapie peut être utilisée comme traitement pour les douleurs chroniques. En utilisant l’hypnose, les thérapeutes peuvent aider les personnes à gérer leur douleur en changeant leur perception de la douleur et en leur enseignant des techniques d’auto-hypnose.
Il est possible de soulager les douleurs chroniques avec l’aide d’un thérapeute qualifié. Il existe plusieurs approches thérapeutiques qui peuvent être utilisées pour aider à soulager la douleur chronique, telles que:
- L’hypnothérapie: Cette approche utilise l’hypnose pour aider les personnes à accéder à leur inconscient et à leur subconscient afin de réduire la perception de la douleur et d’améliorer la gestion de la douleur.
- La thérapie cognitivo-comportementale (TCC): Cette approche vise à aider les personnes à identifier et à changer les pensées et comportements qui peuvent contribuer à la douleur chronique.
- La thérapie physique et la réadaptation: Ces approches utilisent des exercices et des techniques de mouvement pour aider à soulager la douleur et à améliorer la mobilité et la fonction.
- La thérapie par le mouvement: Cette approche utilise des exercices de mouvement et de respiration pour aider à soulager la douleur et à améliorer la flexibilité et la force.
Il est important de travailler avec un thérapeute qualifié pour déterminer quelle approche thérapeutique sera la plus efficace pour soulager la douleur chronique spécifique d’une personne.
La douleur est subjective : elle peut être ressentie de façon extrêmement différente selon les individus, mais aussi chez une même personne, selon son environnement. Ces variations s’expliquent par le lien étroit entre la douleur et le contexte psycho-social. »
Inserm
Quelles douleurs peut-on traiter ?
L’hypnothérapie peut être utilisée pour traiter une variété de problèmes de santé, y compris les douleurs chroniques. Certaines douleurs chroniques qui peuvent être traitées avec l’hypnothérapie comprennent:
- Douleur liée à l’arthrite
- Douleur liée au cancer
- Mal de tête et migraines
- Douleur liée à des troubles digestifs, tels que la colite et la maladie de Crohn
- Douleur liée à des troubles de la peau, tels que l’eczéma et le psoriasis
- Douleur liée au syndrome des jambes sans repos
- Douleur liée au syndrome du côlon irritable
- Douleur liée à des troubles de la thyroïde, tels que l’hyperthyroïdie et l’hypothyroïdie
Il est important de noter que l’hypnothérapie ne peut pas être utilisée comme traitement unique pour tous les types de douleur chronique et doit être utilisée en combinaison avec d’autres formes de traitement recommandées par un médecin ou un professionnel de la santé.
Douleurs chroniques : Un casse-tête médical
Les douleurs chroniques peuvent être difficiles à comprendre et à traiter pour les médecins, car leurs causes et les meilleures façons de les soulager ne sont pas toujours connues. Ces douleurs persistent souvent plus longtemps que les douleurs aiguës “classiques” et peuvent nécessiter des visites chez plusieurs spécialistes et l’essai de différents traitements qui peuvent ne pas être efficaces.
Des malades incompris
Les personnes souffrant de douleurs chroniques peuvent se sentir découragées et frustrées lorsqu’on leur dit que leur douleur est “dans leur tête” ou qu’elles sont accusées de souffrir du syndrome du malade imaginaire.
Vidéo
Les douleurs chroniques : Quand le symptôme devient maladie (Hopitaux Universitaires de Genève)
Vous aider à mieux gérer les douleurs Chroniques
Maylis Pierrot, je suis psychopraticienne et hypnothérapeute à Paris dans le 17ème arrondissement. J’utilise l’hypnothérapie et les outils de l’école de Palo-Alto pour aider les personnes souffrant de douleurs chroniques à réduire la perception de la douleur et à améliorer la gestion de votre douleur.
Comment comprendre sa douleur chronique?
Voici quelques questions à se poser pour essayer de comprendre sa douleur:
• Que tente de me dire mon corps douloureux?
• Que suis-je en train de taire ou que mes mots ne parviennent pas à exprimer?
• Pourquoi cette douleur insupportable persiste-t-elle malgré les différents traitements?
• Quels bénéfices tire-je inconsciemment de ma douleur?
• Comment ma vie serait-elle différente si ma douleur disparaissait soudainement?
• Qui étais-je avant l’apparition de ma douleur chronique? Qui suis-je maintenant?
Ces réponses peuvent vous aider à établir un lien entre votre douleur physique et votre état émotionnel. Ensuite, il existe plusieurs options pour vous aider à gérer votre douleur chronique:
• Prendre rendez-vous dans une clinique spécialisée en algologie, où vous pourrez bénéficier d’une prise en charge multidisciplinaire (algologues, neurologues, psychologues, psychiatres, kinésithérapeutes, etc.).
• Commencer une thérapie comportementale et cognitive (Palo-Alto).
• Consulter un thérapeute spécialisé dans la gestion de la douleur chronique (psychothérapeute, psychopraticien, etc.).