Skip to content Skip to footer

Les scientifiques s’intéressent à l’hypnose thérapeutique

Imagerie fonctionnelle et hypnose : la preuve par l’image

L’hypnose thérapeutique est de plus en plus étudiée par les scientifiques et les professionnels de la santé mentale, car elle peut être un outil efficace pour traiter divers troubles mentaux et physiques. L’hypnose consiste à placer la personne dans un état de relaxation profonde et de transe, dans lequel elle est plus réceptive aux suggestions et aux techniques de changement de comportement.

La technologie d’imagerie cérébrale, comme l’IRM (imagerie par résonance magnétique), permet de visualiser les effets de l’hypnose sur le cerveau et de mieux comprendre comment elle peut avoir des conséquences thérapeutiques. Des études ont montré que l’hypnose peut avoir un impact sur l’activité cérébrale en modifiant l’activité de certaines régions du cerveau impliquées dans la perception de la douleur, l’émotion, la motivation et la conscience.

Les nouveaux horizons de l’hypnose: des études récentes révèlent de nouvelles possibilités de traitement efficaces

Il existe une vingtaine d’études cliniques (incluant plus de 100 sujets) et/ou revues de la littérature réalisées par la fondation Cochrane qui ont eu pour but d’évaluer l’efficacité de l’hypnose dans certaines de ses indications : hypnosédation, hypnoanalgésie (accouchement, intervention chirurgicale, etc.), pathologies fonctionnelles (colopathie, bouffées de chaleur, etc.), psychiatriques (addictions, stress post traumatique).

Une étude plus ancienne publiée le 28 juillet dans la revue britannique “Cerebral Cortex” affirme que le cerveau fonctionne différemment quand une personne est sous hypnose. Des découvertes qui pourraient améliorer la prise en charge de patients, notamment en psychiatrie. Pour David Spiegel, l’hypnose pourrait ainsi aider les gens à “contrôler leurs réactions physiques en réponse à des pensées et à des facteurs de stress”.

NY Times
Visualiser l’impact de l’hypnose sur l’activation cérébrale

L’étude en question a utilisé l’IRM fonctionnelle pour examiner comment le cerveau répond à différentes suggestions hypnotiques. Les résultats ont montré que lorsque les participants étaient sous hypnose, il y avait une réduction de l’activité dans certaines régions du cerveau, notamment dans la région frontale, qui est impliquée dans la régulation de l’attention et de la conscience de soi. Cela pourrait expliquer pourquoi les personnes sous hypnose sont plus susceptibles d’accepter les suggestions et de se concentrer sur une seule chose.

Il y a également eu une augmentation de l’activité dans d’autres régions du cerveau, notamment dans les régions qui sont impliquées dans la mémoire, l’imagination et la capacité à visualiser des images. Cela pourrait expliquer pourquoi les personnes sous hypnose sont capables de créer des images mentales vivantes et de se rappeler de souvenirs anciens de manière plus détaillée.

En général, cette étude montre que l’hypnose a un impact sur l’activation cérébrale, et que cela peut expliquer les différentes expériences sensorielles et cognitives que les personnes peuvent avoir sous hypnose.

Avec votre accord, nous utilisons des cookies pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site 😌